Marcottage : Conseils et explications

Le marcottage aérien est une excellente alternative au bouturage pour multiplier les plantes. Mais comment se fait le marcottage ? Avec quel matériel ? Quelles sont les plantes qui se multiplient par marcottage ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici ! 

 

Trouver la bonne branche

La première étape sera de trouver votre arbre à marcotter et de bien choisir la branche. Le marcottage a l'avantage de s'appliquer sur une large variété d'espèces végétales : arbres fruitiers, arbres forestiers, plantes d'intérieurs ou encore plantes d'ornements. Privilégiez une branche robuste d'environ 1 à 2 cm de circonférence et plutôt droite. 


Le marcottage avec le système low cost

Marcottage du figuier: guide pas-à-pas, vidéo | Jardipartage

Pour mettre en place la marcotte, beaucoup utilisent un système low cost composé d'un sac poubelle fin et de deux bouts de ficelles. Un manchon est formé à l'aide de ce matériel. Après avoir découpé l'écorse de la branche choisie sur deux à trois centimètres de large, le manchon est installé avec un substrat humide à l'intérieur.

Cependant, cette méthode présente un certain nombre de défauts. En effet le matériel utilisé n'est que très peu résistant et il n'est pas réutilisable. De plus la mise en place de la marcotte est compliquée car les outils utilisés n'ont pas été pensés spécialement pour cet usage. Enfin, ce système ne vous permet pas de voir le développement des racines et d'entretenir votre marcotte en ajoutant de l'eau.

Pour résumer, le système low cost est certes économique, mais donne lieu à un taux de réussite particulièrement faible.

 

Le marcottage avec le système Botabox, un kit prêt à l'emploi

Face à ces difficultés, notre startup Arbotech a pensé et conçu un kit de marcottage prêt à l'emploi, réutilisable et permettant de mettre en place facilement une marcotte.

Grâce au manchon transparent et aux disques de maintient brevetés, votre marcotte sera solidement attachée à la branche et vous pourrez observer le développement des racines ou ajouter de l'eau sans difficulté.

Avec le kit Botabox, le taux de réussite d'une marcotte est bien supérieur au système low cost. Si la pose est correctement respectée, votre marcotte devrait aboutir à un nouvel individu dans plus de 80% des cas. 


Voici les 5 étapes pour mettre en place votre marcotte avec Botabox :

- Étape 1 : Laisser tremper le substrat dans de l’eau

- Étape 2 :  Pendant ce temps, incisez l’écorse de la branche sélectionnée sur 2 à 3 cm et sur toute la circonférence

- Étape 3 : Placer les deux cercles de maintien de part et d’autre et positionnez le film transparent dans les encoches prévues à cet effet

- Étape 4 : Remplissez la feuille avec le substrat
- Étape 5 : Verrouillez le kit de chaque côté grâce aux colliers de serrage

 

Votre marcotte est maintenant prête ! Vous n’avez plus qu’à attendre quelques mois avant que les premières racines apparaissent. Vous pourrez ainsi la couper et planter votre nouvel individu, qui donnera ses premiers fruits et/ou fleurs dans l'année qui suit ! 

 

 

Vous connaissez maintenant les différentes alternatives pour mettre en place la méthode du marcottage aérien. Retrouver ici notre kit de marcottage Botabox ainsi qu'une vidéo démonstration d'une durée de 1 minute de son utilisation. 

Retour au blog

Laisser un commentaire