Questions fréquentes
Installation du MARCOTT+
Est-il conseillé d'installer la marcotte dans une certaine position (horizontale ou verticale) ?
Non, la position de la marcotte n'a pas de grande importance. Ca dépend surtout de vos arbres et des branches que vous avez.
Est-ce que je dois mettre toute la mousse dans le cylindre avant de l'installation sur une branche ?
Non mettre les trois quart de la mousse dans le cylindre , clipper sur la branche puis ajouter la mousse restante. La branche doit bien être au contact de la mousse pour s'enraciner.
Est ce que l'ouverture latérale doit être située vers le haut ou le bas ?
Peu importe les 2 fonctionnent.
Est ce qu'on peut récupérer l'eau de pluie dans le dispositif ?
Oui, pour récupérer l'eau de pluie faire un entonnoir avec l'extrémité du film ou bien placer la légère ouverture la latérale vers le haut. L'enracinement s'opère dans toutes les positions.
Peut-il y avoir un problème de sur-humidité ?
Non, même si l'eau de pluie peut rentrée, le surplus d'eau est évacué lentement par les trous entre les ergots des disques et le film ou bien par les extrémités entre la branche et les colliers.
Est ce qu'il faut presser l'eau qui est dans la mousse ou pas ?
Non ne pas presser la mousse. Il faut que le substrat soit bien humide. Le surplus d'eau s'écoule sur les côtés du cylindre lorsque l'on met la mousse à l'intérieur.
Combien d'eau fait t'il mettre dans le sachet de mousse ?
II faut que le sachet soit plein d'eau, peu importe la quantité du moment que la mousse s'imbibe d'eau.
Est ce qu'il faut vérifier de temps en temps que la mousse ne sèche pas ?
Non, si les colliers sont bien serrés, l'humidité se conserve bien dans le cylindre. Vérifier au bout d'un mois que la mousse est bien humide sinon ajouter un peu d'eau.
Est-ce que je peux écarter les disques pour faciliter le passage de la branche ?
Oui, surtout pour la première utilisation vous pouvez écarter latéralement les disques pour faciliter le passage d'une branche.
Dans quelle direction mettre la zone d'observation ?
Pour l'accès visuel je fais en sorte qu'il soit toujours visible pour y jeter un oeil. Le mieux est de placer la fenêtre d'observation à l'opposé des rayons lumineux pour éviter le développement de mousses dans la zone transparente. Du moins quand c'est possible sinon je fais un compromis entre exposition au soleil et contrôle visuel.
Pourquoi ne pas avoir utilisé un film noir au lieu du transparent ?
Le film transparent été choisi pour avoir un contrôle visuel direct sans avoir à ouvrir le système de marcottage.
Est ce que le film noir ou opaque serait plus adapté pour la génération des racines ?
Les racines doivent être le plus possible protégées des rayons direct du soleil. Pas vraiment de différences. Si on prend du noir ou opaque on perd le contrôle visuel de l'enracinement. Pour cette raison j'ai choisi de remplacer l'aspect occultant du noir par l'étiquette indéchirable et résistante aux UV qui couvre une large partie du cylindre. Le film transparent s'est imposé pour la zone d'observation.
Est-ce que la sphaigne fourni doit être entièrement mise dans la Marcotte ?
Cas 1 : j'ai un kit avec 2 sachets séparés sans entête rouge. Non, si vous avez un surplus mettez le de côté pour une prochaine utilisation ou pour vos plantes.
Cas 2 : j'ai un kit avec l'entête de produit rouge. Oui, la sphaigne est pesée pour correspondre au volume du MARCOTT+.
Je ne comprends pas à quoi servent les autocollants blancs ?
Les stickers blancs sont facultatifs. Ils permettent d'effectuer des réparations. Je m'en sert aussi pour renforcer les trous sur le grand film.
Où utiliser les autocollants ?
Placer les autocollants sur les zones à renforcer. Par exemple sur les trous du grand film. Pour cela enlever la partie collante, couper chaque sticker en 4 et les coller sur les perforations.
Technique de marcottage
Y'a t'il une différence d'enracinement entre les branches horizontales et verticales ?
Oui, la branche verticale à un enracinement plus homogène que la branche horizontale. Les racines sortent de part et d'autre de l'incision apicale. La branche horizontale a tendance à s'enraciner surtout vers le bas et un peu moins en haut.