Questions fréquentes

Installation du Kit BOTABOX

Sur quelle branche installer la marcotte ?

Choisissez une branche vigoureuse plutôt droite de 1 à 2 cm de diamètre et d'au moins 40cm de longueur .

Est-il conseillé d'installer la marcotte dans une certaine position (horizontale ou verticale) ?

Non, la position de la marcotte n'a pas de grande importance. Cela dépend surtout de vos arbres et des branches que vous avez. 

Est-ce que je dois mettre toute la mousse dans le cylindre avant de l'installer sur une branche ?

Non, mettre les trois quart de la mousse dans le cylindre, clipser sur la branche puis ajouter la mousse restante. La branche doit bien être au contact de la mousse pour s'enraciner. 

Peut-on récupérer l'eau de pluie dans le dispositif ?

Oui, pour récupérer l'eau de pluie faire un entonnoir avec l'extrémité du film ou bien placer la légère ouverture latérale vers le haut. 

Peut-il y avoir un problème d'excès d'humidité ?

Non, même si l'eau de pluie peut rentrer, le surplus d'eau est évacué lentement par les trous entre les ergots des disques et le film ou bien par les extrémités entre la branche et les colliers.

Faut-il presser l'eau qui est dans la mousse ? 

Non ne pas presser la mousse. Il faut que le substrat soit bien humide. Le surplus d'eau s'écoule sur les côtés du cylindre lorsque l'on met la mousse à l'intérieur.

Quelle quantité d'eau faut t'il mettre dans le sachet de mousse ?

II faut que le sachet soit plein d'eau, peu importe la quantité du moment que la mousse s'imbibe d'eau.

Est-ce qu'il faut vérifier de temps en temps que la mousse ne sèche pas ?

Si les colliers sont bien serrés, l'humidité se conserve bien dans le cylindre. Vous-pouvez toutefois vérifier au bout d'un mois que la mousse est toujours humide et ajouter un peu d'eau si nécessaire. 

Est-ce que je peux écarter les disques pour faciliter le passage de la branche ?

Oui, surtout pour la première utilisation vous pouvez écarter latéralement les disques pour faciliter le passage d'une branche. 

Dans quelle direction mettre la zone d'observation ?

Pour l'accès visuel faites en sorte qu'il soit toujours visible pour y jeter un oeil.  Le mieux est de placer la fenêtre d'observation à l'opposé des rayons lumineux pour  éviter le développement de mousse dans la zone transparente. Du moins quand c'est possible sinon trouvez un compromis entre exposition au soleil et contrôle visuel.

Pourquoi ne pas avoir utilisé un film noir ou opaque au lieu du transparent ?

Le film transparent a été choisi pour avoir un contrôle visuel direct sans avoir à ouvrir le système de marcottage.

Est-ce que le film noir ou opaque serait plus adapté pour la génération des racines ?

Les racines doivent être le plus possible protégées des rayons directs du soleil. Si on prend du noir ou opaque on perd le contrôle visuel de l'enracinement. Pour cette raison nous avons choisi de remplacer l'aspect occultant du noir par un film indéchirable et résistant aux UV qui couvre une large partie du cylindre. Le film transparent s'est imposé pour la zone d'observation. 

Est-ce que la sphaigne fournie doit être entièrement mise dans la marcotte ?

Non, si vous avez un surplus mettez le de côté pour une prochaine utilisation ou pour vos plantes.

Je ne comprends pas à quoi servent les autocollants blancs ?

Les stickers blancs sont facultatifs. Ils permettent d'effectuer des réparations. Il servent aussi à renforcer les trous sur le grand film.

Où utiliser les autocollants ?

Placer les autocollants sur les zones à renforcer. Par exemple sur les trous du grand film. Pour cela enlever la partie collante, couper chaque sticker en 4 et les coller sur les perforations.

 

Technique de marcottage

Est-ce qu'on peut couper des petites pousses/branches pour y mettre la Marcotte à la place ?

Oui, toutes les feuilles et petites branches qui gênent peuvent être coupées pour faciliter les manipulations.

Dois-je enlever les épines sur ma branche avant de marcotter ?

Oui enlevez toutes les épines qui gênent puis placer la marcotte.

Y'a-t-il une différence d'enracinement entre les branches horizontales et verticales ? 

Oui, la branche verticale à un enracinement plus homogène que la branche horizontale. Les racines sortent de part et d'autre de l'incision apicale. La branche horizontale a tendance à s'enraciner surtout vers le bas et un peu moins en haut.

L'entaille dans la branche doit-elle être profonde ?

L'entaille doit faire 1 à 3 cm de longueur environ. Pour la profondeur il faut enlever toute l'écorce jusqu'au bois. Puis gratter un peu le bois avec une lame lisse pour être sûr que l'écorce est bien enlevée.

Pourquoi dois-je gratter l'écorce jusqu'au bois avant de mettre la Marcotte ?

Gratter l'incision jusqu'au bois permet d'enlever une couche de tissu appelée cambium. Ce tissu génère de nouvelles cellules végétales.

Que se passe t-il si je ne gratte pas la branche jusqu'au bois ?

S'il reste de l'écorce sur l'incision ou une couche de cambium qui n'est pas forcément visible, la plante peut cicatriser. Aucunes racines ne se formeront. Il faudra alors recommencer la marcotte.

Est-ce qu'il faut privilégier de placer la marcotte sur de courtes branches pour faciliter la reprise de la plante ? 

Pas forcément on peut marcotter des branches allant de 25 à 70 cm de longueur avec Botabox. Il faut essayer d'équilibrer le volume du système aérien par rapport au système racinaire.

Est-ce que je peux marcotter une grosse branche ?

Oui mais attention ! L'enracinement d'une grosse branche ayant un diamètre compris entre 2 cm et 10 cm est possible. Toutefois l'enracinement peut prendre plus de temps. Le dispositif Botabox n'est pas adapté au branche de plus de 2 cm de diamètre. Il faut qu'il y ait assez de substrat pour développer un système racinaire qui sera capable d'alimenter votre grosse branche.

Comment puis je marcotter une grosse branche si le dispositif de marcottage n'est pas adapté ?

Utilisez un film de grande taille que vous remplissez de substrat humide. Nos équipes travaillent sur un Botabox de plus grande taille pour les branches d'un diamètre supérieur à 2cm.

Comment optimiser le développement des racines ?

Faire un marcottage après une pleine lune favorise le développement racinaire. En effet la sève monte dans l'arbre lorsque la lune est éclairée. La sève redescend et s'accumule au niveau de l'incision dans l'écorce. Marcotter quand la plante est dans son cycle végétatif, c'est à dire quand elle fait de nouvelles feuilles, avant et pendant la floraison. Pour un enracinement en 6-8 semaines il est possible d'ajouter de l'hormone de bouturage au niveau de l'incision dans l'écorce.